Choisir une cloison pour mon appartement

Longtemps réservée aux espaces professionnels, la cloison amovible s’impose de plus en plus dans l’habitat. La solution idéale pour redéfinir les espaces, moduler les ambiances et s’adapter aux besoins du moment. Petite présentation de la cloison amovible et de ses très nombreux avantages.

Dans un logement, les cloisons posées à la construction définissent les différentes pièces. Il est fréquent que cette répartition de la surface habitable ne corresponde plus aux besoins de la famille après une évolution de sa composition ou de son mode de vie. Le rajout d’une séparation fixe, coulissante ou en accordéon peut permettre de créer une nouvelle chambre, un bureau ou un salon plus intimiste. Le concept, très utilisé pour offrir la modularité nécessaire aux locaux professionnels, est aujourd’hui un outil à part entière d’architecture intérieure de l’habitat.

Pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts, les fabricants de cloisons amovibles ont développé une large gamme de produits. Au plan de la conception on distingue aujourd’hui trois catégories de produits distinctes :

-La cloison fixe : une catégorie qui peut paraître paradoxale quand on parle de cloison amovible. Ce produit est destiné à définir un nouvel espace sans avoir à percer les sols, murs et plafonds de votre logement. Il s’installe aisément grâce à des petits vérins à vis et patins en caoutchouc. Ces derniers, en prenant appui sur des surfaces opposées, créent la tension nécessaire au maintien de la cloison. Ce système suppose néanmoins l’existence de surface d’appui ferme et il s’avère inadapté à un plafond flottant.

-La cloison coulissante : cette dernière s’installe sur un rail fixé au plafond qui sert à guider le ou les panneaux coulissants constituant la cloison. L’avantage d’une modularité de chaque instant. Vous fermez ou ouvrez l’espace à votre guise.

-La cloison en accordéon : très maniable et économique, celle-ci est constituée de plusieurs panneaux repliables en glissant sur un rail à la manière d’un accordéon.

Les cloisons amovibles sont nombreuses et très pratiques, le tout est de savoir comment on veut l’utiliser pour en choisir une.

Photo: AGEM